| Affûtage d'un fumasi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Subtile Administrateur
Messages : 1637 Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer (06)
| Sujet: Affûtage d'un fumasi Dim 18 Nov 2018 - 16:31 | |
| Alors là, j'ai tiré le gros lot: Un collègue de boulot m'a confié son cc, sachant que je suis un fan de ces petites choses qui nous donnent tant de plaisir en se rasant; c'est un coupe chou Italien, la marque FUMASI; je suis allé fouiner sur le net et là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est une marque d'outillage!!! tourne vis, truelles, pinces...mais aucun cc dans le catalogue, pourtant, c'est bien la même marque et le même logo... Le CC en question: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bref, j'ai commencé l’affûtage mais j'en ai pas encore fini avec la bête, car la moitié du cc ne coupe pas les poils du bras... On voit bien sur les photos que le dos n'est pas le même sur toute la longueur de la lame... Une fois terminé, je vous dirai ce que je pense de ce CC. A plus | |
|
| |
Max Ou Sabreur expert
Messages : 772 Date d'inscription : 23/03/2018 Age : 29 Localisation : Suisse, Neuchâtel
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi Dim 18 Nov 2018 - 17:57 | |
| S'il n'y a pas de CC sur le site Fumasi c'est étrange en effet, J'ai moi aussi recherché des infos sur le sujet et rien.... Assures-toi que ce ne soit pas une production artisanal fait dans un atelier de fabrication d'outil... Ou sinon demandes à la personne qui te l'a confiée ou-est-ce qu'elle l'a eu pour avoir plus d'infos ? | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi Dim 18 Nov 2018 - 20:36 | |
| remplace la dernière couche de scotch usé par un neuf ou ajoute 1 couche, ça va aller | |
|
| |
Itto Sabreur
Messages : 366 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 76 Localisation : la ferté gaucher
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi Dim 18 Nov 2018 - 21:55 | |
| Bleu impératif le scocht ou bien? | |
|
| |
Alunni Sabreur expert
Messages : 2494 Date d'inscription : 15/05/2013 Age : 79 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi Lun 19 Nov 2018 - 6:46 | |
| Trois épaisseur de scotch,c'est pas trop...? Mais ça c'est toi qui vois ! | |
|
| |
Subtile Administrateur
Messages : 1637 Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer (06)
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi Lun 19 Nov 2018 - 7:28 | |
| @ Itto: il est pas bien mon scotch bleu? j'en ai du noir et du jaune aussi, mais c'est la même chose non? @ Alunni: le dos avait déjà un aplat, j'ai préféré assurer le coup et ne pas perdre de temps... @ Serge : Merci Serge pour ton conseil et ton œil avisé!!! _________________ - Coquine va.....:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
| |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi Lun 19 Nov 2018 - 21:51 | |
| Vu l'usure du dos, oui il faut ajouter du scotch Ou alors être patient, pour enlever la matière nécessaire pour arriver à faire sortir le fil Avec pour resultat un fil plus large
| |
|
| |
Subtile Administrateur
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi Mar 20 Nov 2018 - 11:11 | |
| je suis dessus, je vous tiens vite au jus... _________________ - Coquine va.....:
| |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi Mar 20 Nov 2018 - 11:40 | |
| Ne rajouter du scotch que sur la partie du dos où l'épaisseur est la moins grande . _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Subtile Administrateur
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi Mar 20 Nov 2018 - 11:48 | |
| c'est ce que j'ai fait Christian, je finis l’affûtage cet aprèsm et vous tiens au jus... _________________ - Coquine va.....:
| |
|
| |
Subtile Administrateur
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi Mar 20 Nov 2018 - 16:41 | |
| Après discussion avec Christian au téléphone ( merci encore à lui pour sa patience avec mes questions à deux balles ), il s'avérait que le dos de ma lame était plus fine sur la moitié du milieu au nez du CC... Donc, il a fallu que je rajoute du scotch sur toute cette partie et que je raffute; et euréka!! ca marche!!!
A noter qu'il faut bien penser à changer de temps en temps la dernière couche de scotch lorsqu'on affûte trop ou qu'on appuie trop fort... _________________ - Coquine va.....:
| |
|
| |
Alunni Sabreur expert
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi Mar 20 Nov 2018 - 18:36 | |
| Quand tu dis "ça marche" tu veux dire qu'il rase ou que ton fil est droit ? | |
|
| |
Subtile Administrateur
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi Mar 20 Nov 2018 - 18:43 | |
| il coupe les poils en sortie de 1000 sur toute la longueur du fil; et c'était pas gagné!!! Maintenant on va monter dans les grit!!! _________________ - Coquine va.....:
| |
|
| |
Alunni Sabreur expert
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi Mar 20 Nov 2018 - 19:29 | |
| | |
|
| |
Subtile Administrateur
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi Mer 21 Nov 2018 - 7:22 | |
| oui je suis vraiment content d'avoir compris deux ou trois trucs sur l'affutage... _________________ - Coquine va.....:
| |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi Mer 21 Nov 2018 - 7:25 | |
| Trop fort _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Subtile Administrateur
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi Mer 21 Nov 2018 - 19:47 | |
| c'est toi qui est trop fort, mais je n'ai fait qu’exécuter... _________________ - Coquine va.....:
| |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi Jeu 22 Nov 2018 - 21:58 | |
| - Subguild a écrit:
- oui je suis vraiment content d'avoir compris deux ou trois trucs sur l'affutage...
il en reste encore à apprendre ce n'est pas si simple, il faut y aller par étapes pour bien tout assimiler Car quelques lames seront requalcitrantes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affûtage d'un fumasi | |
| |
|
| |
| Affûtage d'un fumasi | |
|