RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Choix du débutant - Page 2 Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionChoix du débutant - Page 2 Reglem12IlrasoioChoix du débutant - Page 2 Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Choix du débutant

Aller en bas 
+2
Antek
Ptitchaud
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ptitchaud
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 86
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 62
Localisation : NORD MARCQ-EN-BAROEUL

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 19:33

Requin a écrit:
Oui il vaut mieux investir dans un cuir neuf
Et bien ça y est. J'ai commandé. Tu as dû le faire durant la nuit le strop Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ptitchaud
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 86
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 62
Localisation : NORD MARCQ-EN-BAROEUL

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 20:16

ptitchaud a écrit:
Bon, lors de l'arrivage du CC acheté c'est promis : une ou deux photos
cheers cheers cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 20:29

bin voilà ça avance ptitchaud Laughing
y a plus qu'à te lancer

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ptitchaud
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 86
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 62
Localisation : NORD MARCQ-EN-BAROEUL

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 20:33

La première étape de mon parcours commence à se terminer, à savoir le matériel du débutant :
- un CC à bout rond, prêt pour le rasage.
- des cuirs à retaper.
- un strop tout neuf commandé aujourd'hui avec la pâte verte et un blaireau italien
- un bol de savon
Je sens bien que la deuxième étape va commencer dimanche Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitchaud
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 86
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 62
Localisation : NORD MARCQ-EN-BAROEUL

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 20:37

sergeH a écrit:
y a plus qu'à te lancer
y a plus qu'à...c'est vrai et même temps que l'envie, je dirai qu'il y a aussi un peu d'appréhension. Je ne ferai pas de vidéo sur ce coup là. Trop besoin de mes deux mains Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 20:50

ptitchaud a écrit:
sergeH a écrit:
y a plus qu'à te lancer
y a plus qu'à...c'est vrai et même temps que l'envie, je dirai qu'il y a aussi un peu d'appréhension. Je ne ferai pas de vidéo sur ce coup là. Trop besoin de mes deux mains Very Happy
c'est normal pour la 1ère fois de pas trop oser...
vas y doucement au début pour te faire la ou les mains
regarde bien les vidéos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (si ce n'est déjà fait) pour bien apprendre les bonnes positions de la lame

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 23:23

Sur quoi vas-tu mettre ta pâte abrasive Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptitchaud
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 86
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 62
Localisation : NORD MARCQ-EN-BAROEUL

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:32

Ferdi a écrit:
Sur quoi vas-tu mettre ta pâte abrasive
Comme tu me l'as conseillé au début, j'ai des belles planches de balza et je compte donc m'en servir. Pas encore bien clair sur le comment faire : collage direct sur une planche de bois ou feutrine entre deux ou ???
Si quelqu'un a un lien sur une vidéo ou sur un post, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:02

Lien
Revenir en haut Aller en bas
Ptitchaud
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 86
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 62
Localisation : NORD MARCQ-EN-BAROEUL

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2012 - 23:03

ptitchaud a écrit:
Je sens bien que la deuxième étape va commencer dimanche
Bon après réflexion, je me suis lancé samedi après-midi. Heureusement. Cela a duré une bonne heure devant la glace.
Bon le début, facile. Faire de la mousse, style un peu crême fraîche. Mais après. Comment mettre la lame...Ouh pas simple. La joue droite, avec la main droite, en descente, bout de la lame orientée vers l'oreille fut l'étape la plus aisée. Mais le reste. Et comment on met la lame en remontant, sur le côté, avec la main gauche ou sur les différentes parties anguleuses du visage. Tout en veillant à l'angle d'attaque et en regardant dans la glace. C'est du sport. Tout un art.
Mais alors quel massacre pour ma peau. Rouge de chez rouge. Côté menton, j'osais à peine. Au fil des passes, et bien j'avais le sentiment qu'il ne coupait pas assez mon CC. Du coup, plus d'appréhension et bien ça n'a pas loupé. Je me suis finement coupé et ceci à plusieurs reprises. Et particulièrement autour du menton. Après plus d'une heure, j'ai stoppé les dégats. Nettoyage de la peau à l'eau fraîche puis j'ai pris ma pierre d'alun, enfin celle de mon père. Et là j'ai testé aussi pour la première fois. Oh la vache. C'est vraiment spécial. Mais ça m'a fait du bien et calmé le feu. Voyant la couleur de ma peau, ma femme m'a conseillé de mettre une crême pour peau de bébé, style N.V.A Et bien j'ai eu le feu sur la peau durant tout le film. Pas bien compris. J'éviterai cette crême en pareil occasion, la prochaine fois. Avant d'aller me coucher, je me suis remis de la pierre d'alun et ça m'a calmé pour aller dormir. Aujourd'hui, j'ai laissé tranquille ma peau mais soit j'ai pas coupé grand chose samedi soit mes poils de barbe se sont reveillés. J'ai l'impression d'avoir une barbe de trois jours.
Après avoir bien nettoyé mon CC, j'ai fait le test du poil. Rien, pas moyen de couper. Cela ne m'étonne pas que j'avais du mal à la fin. Ce test je l'ai fait mais directement sur mon bras et il me semblait couper.
Maintenant, la deuxième étape est terminée. la troisième étape sera de faire (ou essayer de faire) avec la pâte verte commandée et le cuir, un fil à mon CC, capable de réussir le test du poil dans la main. Pas simple le début. Mais j'y crois.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitchaud
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 86
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 62
Localisation : NORD MARCQ-EN-BAROEUL

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2012 - 23:12

Merci Ferdi pour les liens.
Hipipipe cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2012 - 23:56

Eh bien voilà, c'est fait! Bravo! cheers Apparemment tu n'as pas l'appréhension du rasoir et c'est très bien; c'est un point important pour bien débuter dans cette pratique.
Pour la technique du rasage, c'est à toi de trouver les bons gestes, bien adaptés à ta morphologie et bien tendre ta peau. Cela viendra petit à petit. Le sentiment que le rasoir ne coupe plus est fréquent quand on débute. Je ne suis pas certain qu'il y ait lieu d'emblée d'incriminer la qualité du fil. Regarde plutôt du côté de l'angle que fait ta lame avec la surface de ta peau. Je pense que le problème vient vraisemblablement de là. Quand on a une appréhension, on a tendance à ouvrir l'angle par crainte de se couper et du coup, le rasoir ne peut plus remplir son office. Je ne sais pas si cela est ton cas mais vérifie quand même. Pour le reste, je ne suis pas persuadé que ton fil ait besoin de pâte puisqu'il vient d'être préparé par le vendeur. Passe-le sur le cuir, cela suffira, je pense. Quant à ce qu'il ne passe pas le test du cheveu… est-ce qu'il le passait quand tu l'as reçu? En l'état actuel, je ne pense pas qu'il faille faire une fixette là-dessus. Beaucoup s'en passent semble-t-il. Et pour ce qui est de l'après-rasage, je te suggère d'utiliser un produit spécifique. Ceux que l'on trouve en supermarché font très bien la blague. Enfin tu vois, quoi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 7:57

Bravo ptitchaud, le plus dur est fait, oser la 1ère fois cheers


_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 8:27

Je pense que l'idéal serait que tu ais une démonstration visuelle et non virtuelle !
Tout ceux qui me connaissent savent ce que je pense du virtuel, pratique pour certaines choses, mais rien ne remplace le formateur qui te montrera, qui corrigera tes erreurs, te donneras des combines faciles à appliquer par rapport à ta forme de visage, ta peau, ta barbe etc...
Tu apprendras plus en une matinée de visu qu'en regardant par exemple 20 fois mes vidéos sur you tube.
La convivialité dans toute chose est irremplaçable dans la quête du savoir.
On a la chance en France d'être un petit pays où les distances se calculent en heures et pas en jours, et nous avons tous prêt de chez nous des membres au top de leur passion prêts à transmettre leur savoir sans compter !

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ptitchaud
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 86
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 62
Localisation : NORD MARCQ-EN-BAROEUL

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 21:41

Ferdi a écrit:
Quand on a une appréhension, on a tendance à ouvrir l'angle par crainte de se couper
Oh je pense que tu vois juste. Un peu professeur sur les bords.

sergeH a écrit:
le plus dur est fait
J'espère que tu dis vrai Very Happy C'était surtout avec la main gauche en balayant du menton vers l'oreille gauche, sur la partie anguleuse de mon visage qui fut le geste le plus impressionnant.

Le Viking a écrit:
Je pense que l'idéal serait que tu ais une démonstration visuelle et non virtuelle !
J'approuve à 100%. Reste plus qu'à organiser. Qui veut être le professeur ? je suis basé proche de Lille, et je suis motard, donc en une balade, ça peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 21:51

ptitchaud a écrit :
Citation :
Oh je pense que tu vois juste. Un peu professeur sur les bords.
Professeur? Tu fais bien de le faire remarquer car ce n'était pas dans mes intentions. Je vais corriger le tir. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitchaud
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 86
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 62
Localisation : NORD MARCQ-EN-BAROEUL

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:46

Ferdi a écrit:
Professeur? Tu fais bien de le faire remarquer car ce n'était pas dans mes intentions. Je vais corriger le tir. Merci.
Oups Embarassed En écrivant comme je parle et en plus en oubliant des mots et une ponctuation, forcément le sens est changé. Excuses-moi Ferdi, j'exprimais un interrogation sur ta réelle profession ou sur tes aptitudes pédagogiques à enseigner qui te permettent de faire des remarques judicieuses pour apprendre et s'améliorer.
La phrase aurait dû être : Un peu professeur sur les bords, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 0:13

Pas de souci ptitchaud, ne te prends pas la tête Wink Prof? euh, non...aurais-je manqué une vocation? clown
Revenir en haut Aller en bas
Ptitchaud
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 86
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 62
Localisation : NORD MARCQ-EN-BAROEUL

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 17:22

Deuxième rasage fait jeudi soir. J'ai mis autant de temps, à savoir plus d'une heure dans la salle de bain. J'avais laissé pousser depuis samedi. Jamais eu autant de barbe de toute ma vie Very Happy
J'avais même en tête que ce serait plus dur pour le CC de couper.
Bon, le résultat fut plus probant. Rasage avec main droite et aussi main gauche, haut vers le bas et l'inverse. Mais aussi de l'oreille vers le menton. Ce fut dur de trouver les bons gestes mais bon ce n'est que la deuxième fois. J'ai essayé d'être plus vigilant sur l'angle d'attaque de la lame sur la peau. Plus proche du 40° que la première fois. Et bien au final : mieux rasé que la première fois, peau moins rouge mais trois loupés assez saignants. Heureusement, cela ne fait pas mal. Par contre, avec la pierre d'alun, je sens bien que cela a été assez dur pour la peau.
J'ai regardé de plus prés ma lame et là je vois bien qu'elle est piquée. Piquée jusqu'au fil par endroit au point de voir un creu dans le fil.
Du coup, je vais racheter un CC, soit à Mihai, si son Hayashi Diamond 120 est toujours en vente, soit un CC neuf à Requin et surtout shave ready. J'hésiste entre 2 CC, soit le dovo, soit le giesen. Tous deux sont dans les même prix à moins de 70 € et pour Noël, je me ferai offrir une belle lame Thiers-Issard.
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 18:48

C'est bien ptitchaud, ça avance, c'est bien également de commencer avec les 2 mains dès le début cheers
pour les cc c'est bien d'en avoir plusieurs et c'est parti Laughing

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ptitchaud
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 86
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 62
Localisation : NORD MARCQ-EN-BAROEUL

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 21:32

En attendant le CC commandé à Mihai, j'ai construit ma planche pour y mettre ma pâte verte et affilé le CC. J'avais lu quelque part que l'application pouvait se faire avec de l'huile. Pas bien vérifié l'info mais en tout cas, c'est comme cela que j'ai fait : bout du baton trempé dans de l'huile (je ne sais plus si c'est l'huile d'olive de cuisine ou l'huile de pied de boeuf que j'ai utilisé) et application sur le balza. Ensuite j'ai laissé une nuit la dessus. Le lendemain j'ai affilé le CC dessus. Pas mal de pâte venait sur le dos de la lame. Avec un chiffon doux, je l'ai enlevée et réappliquée sur le balza. Pas top. Cela ne doit pas être la bonne méthode pour appliquer la pâte. Après l'affilage sur le balza, de nouveau sur le cuir nu et test sur ma figure. Et bien meilleures sensations. Un sentiment de mieux se raser. Plus agréable et moins rouge.
Samedi, j'ai reçu le CC et l'ai testé par deux fois. Quelle différence. Je ne l'ai utilisé qu'en une seule passe, du haut du visage vers le bas. Le résultat est bien meilleur que celui obtenu avec mes jetables. Et en comparaison du premier CC, plus net pour raser. La lame m'a semblé mieux affilée. Mais la grosse différence vient du poids et de la souplesse de la lame. Elle est 1/2 évidée. Mon premier CC a sa lame évidée. Du coup, la manière de raser en descente n'est plus la même. Plus droit, plus direct. J'aurai dû noter mes impressions. Mais trés content de mon nouveau CC. Demain je refais les tests, je note et je vous dis quoi.
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 21:59

ptitchaud a écrit:
En attendant le CC commandé à Mihai, j'ai construit ma planche pour y mettre ma pâte verte et affilé le CC. J'avais lu quelque part que l'application pouvait se faire avec de l'huile. Pas bien vérifié l'info mais en tout cas, c'est comme cela que j'ai fait : bout du baton trempé dans de l'huile (je ne sais plus si c'est l'huile d'olive de cuisine ou l'huile de pied de boeuf que j'ai utilisé) et application sur le balza. Ensuite j'ai laissé une nuit la dessus. Le lendemain j'ai affilé le CC dessus. Pas mal de pâte venait sur le dos de la lame. Avec un chiffon doux, je l'ai enlevée et réappliquée sur le balza. Pas top. Cela ne doit pas être la bonne méthode pour appliquer la pâte. Après l'affilage sur le balza, de nouveau sur le cuir nu et test sur ma figure. Et bien meilleures sensations. Un sentiment de mieux se raser. Plus agréable et moins rouge.
Samedi, j'ai reçu le CC et l'ai testé par deux fois. Quelle différence. Je ne l'ai utilisé qu'en une seule passe, du haut du visage vers le bas. Le résultat est bien meilleur que celui obtenu avec mes jetables. Et en comparaison du premier CC, plus net pour raser. La lame m'a semblé mieux affilée. Mais la grosse différence vient du poids et de la souplesse de la lame. Elle est 1/2 évidée. Mon premier CC a sa lame évidée. Du coup, la manière de raser en descente n'est plus la même. Plus droit, plus direct. J'aurai dû noter mes impressions. Mais trés content de mon nouveau CC. Demain je refais les tests, je note et je vous dis quoi.
ptitchaud, ça commence à venir... Laughing

Pour l'application de la pâte verte, regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai jamais fait sur du balsa mais c'est pareil, sauf que ça va certainement absorber plus l'huile

Moi, je me suis fait un petit mélange que je garde dans un pot, pour l'application, j'utilise un pinceau (qui ne sert qu'à ça
Fait bien attention, à bien netoyer la lame avant le passage sur le cuir nu (pour ne pas le rendre agressif avec les restes de pâte verte)
Quand tu auras celui de mihai, ça va déménager à mon avis, tu verras, celui que j'ai reçu de lui il y a peu, il est super bien préparé Laughing

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 23:14

Si j'ai bien lu, c'est de la pâte puma que tu as.Donc tu n'as pas à utiliser d'huile pour étaler cette pâte. Tu utilises directement le bâton sur la raquette, c'est fait pour et le simple frottement sur le balsa va dégager de la chaleur laquelle va ramollir la pâte et faciliter ainsi son étalement. La vidéos dont tu t'es inspiré concerne l’utilisation du pigment oxyde de chrome. Comme c'est un produit sec et pulvérulent, on utilise un peu d'huile minérale pour pouvoir former une pâte pour en enduire le paddle.
Pour revenir à la pâte puma, tu termines en peaufinant l'étalement avec la paume de la main; ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitchaud
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 86
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 62
Localisation : NORD MARCQ-EN-BAROEUL

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:51

sergeH a écrit:
Quand tu auras celui de mihai, ça va déménager à mon avis, tu verras, celui que j'ai reçu de lui il y a peu, il est super bien préparé
Samedi je l'ai reçu. Tout à fait d'accord. Belle lame bien préparée (pour le peu que je connaisse) et après mon 3ième essai de ce matin, ça rase bien.

Ferdi a écrit:
Tu utilises directement le bâton sur la raquette
Reste plus qu'à racler, poncer et recommencer ou dois-je faire autrement ?

Du coup, je pense à la suite. Que dois-je investir pour ma prochaine étape ? Bon j'ai en idée d'avoir une lame neuve mais laquelle ? Moi je me dis de chez TI mais quel modèle ? Ensuite, il y a l'autonomie en affilage. Pour le moment, j'ai mon cuir nu, acheté chez Requin, ma raquette avec la pâte puma verte. La suite, c'est quoi dans l'ordre d'utilisation ? Un autre cuir avec d'autres pâtes ? Une pierre GRIT 30.000 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 7:45

ptitchaud a écrit :
Citation :
Du coup, je pense à la suite. Que dois-je investir pour ma prochaine étape ? Bon j'ai en idée d'avoir une lame neuve mais laquelle ? Moi je me dis de chez TI mais quel modèle ? Ensuite, il y a l'autonomie en affilage. Pour le moment, j'ai mon cuir nu, acheté chez Requin, ma raquette avec la pâte puma verte. La suite, c'est quoi dans l'ordre d'utilisation ? Un autre cuir avec d'autres pâtes ? Une pierre GRIT 30.000 ?

Selon les références de chez Shapton, 1 micron = 14775 grits. Donc 0,5 micron = 29510 grits. Donc tu vois l'intérêt ou pas d'acheter cette pierre.
Pour le choix d'un rasoir, je pense que c'est une affaire de goût et tant que ton goût n'est pas formé, que ta maîtrise de la préparation et de l'usage de l'engin n'est pas acquise, c'est délicat.
Et pour le reste, je pense que la lecture du forum va apporter les réponses aux autres questions que tu te poses. study Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptitchaud
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 86
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 62
Localisation : NORD MARCQ-EN-BAROEUL

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 19:00

Ferdi a écrit:
Selon les références de chez Shapton, 1 micron = 14775 grits. Donc 0,5 micron = 29510 grits. Donc tu vois l'intérêt ou pas d'acheter cette pierre
En fait, je vois à la loupe le biseau de la lame de mon premier CC et comparé à celui fait par Mihai, il y a une grosse différence donc je mis dis qu'il faut affiler voir refaire ? Et donc quoi acheter une coticule ? une pierre 12K ? 30K ? Bon je pourrais tout acheter comme le pack de shapton de Le Viking mais pas maintenant. Trop couteux et pas nécessaire maintenant. D'où le conseil demandé des différents choix possibles avec en tête que je suis débutant et pas les moyens maintenant d'y mettre une fortune.
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 19:07

Alors, achètes un kit Norton, avant j'utilisais ça et j'en étais très content et rapport qualité prix c'est très correct.

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 19:42

Le Viking a écrit:
Alors, achètes un kit Norton, avant j'utilisais ça et j'en étais très content et rapport qualité prix c'est très correct.
J'ai également écouté les expérimentés et pas trop investi au début dans les pierres
Ce que j'ai:
Vers le bas 100, 400, 1000 bas de gamme (chinoise) qui s'usent vite mais font leur travail
Puis une naniwa 3000 (déjà mieux) elle se salit assez vite

Les naturelles
Une BBW (je ne l'utilise pas toujours, je passe le plus souvent de la 3000 au coticule)
Un coticule et son bout
Une 12K chinoise et son bout
et ça le fait bien

ICI j'ai trouvé la BBW et naniwa, mais il y a de quoi faire et sont sérieux Laughing

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ptitchaud
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 86
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 62
Localisation : NORD MARCQ-EN-BAROEUL

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:58

Bon l'étape suivante, étant principalement l'afilage voir l'aiguisage, voici mon choix (non définitif évidenment sinon je ne l'écrirai pas comme cela):

Le pack Norton conseillé par Le viking m'a semblé tout de suite un bon choix. Mais je ne suis pas collectionneur (encore moins de pierre) et donc mon choix doit être définitif dans sa logique. Lorsque j'ai regardé, je me suis dit OK mais après au vu du coût du transport et du risque de TVA, j'ai hésisté. Du coup, j'ai plus travaillé le sujet en lisant les différents posts trouvés. Pas facile d'ailleurs. Et au fil des lectures, j'ai abandonné l'idée de tout acheter d'un coup et opté pour mettre mes sous dans de la pierre plutôt que dans le transport et la TVA. De fait, le budget s'étalera sur 2 voir 3 ans. Donc plus facile pour mettre une grosse somme sur une seule pierre.

Il semble que pour reprendre un CC à zéro, il faut des pierres avec comme grit :
- 220 - 400 pour refaire en gros le biseau
- 1000 pour parfaire le biseau
- 4000 pour aiguiser
- 8000 pour commencer à afiler
- 12000 pour commencer à polir
- 16000 pour polir
- 30000 pour le finish
Après, sans doute que des cuirs avec des pâtes feront le même que les pierres avec un grit important (à partir de 8000 ? ).

Maintenant, je ne sais pas pourquoi mais la pierre coticule jaune m'attire. Je la désire. Donc ce sera la première (peut-être pour Noël Very Happy)
Après, vu la remarque :
sergeH a écrit:
Une BBW (je ne l'utilise pas toujours, je passe le plus souvent de la 3000 au coticule)
vaut mieux en deuxième la BBW. Le lien donné par sergeH est d'ailleurs fort intéressant (merci).
Reste donc pour 400/1000 une naniwa ou autre ?
S'arrête là mon choix. Je ne sais pas encore si je vais plus aimer à faire sur le cuir ou sur la pierre. Donc wait and see.
Après, qui sait, pour le plaisir d'aiguiser/afiler, je pourrai opter pour des pierres intermédiaires.
Le choix de la pierre étant fait, reste sa taille. Vu celle des japonaises et les remarques qui vont avec, je me dis que 20x60 donne une surface intéressante pour travailler aisément.

Voilà pour la suite future de mon parcours de débutant qui désire savoir donné un fil à son CC.
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:22

ptitchaud, très bon choix le coticule cheers

pour moi, en résumé, si je ne devais en avoir que 3
1) une double faces 400/1000 pour les petits éclats
2) 3000 pour ne pas user inutillement le coticule
3) Un coticule et son bout (naturelle et modulable en grit, suivant la boue et la dilution)
pour refaire un fil abimé d'un cc neuf ou continuer la remise en état d'une vielle lame
Pour la largeur par trop large (parfois il ne faut utiliser que les coins ou les bords pour une lame vrillée...)

puis paddle pâte verte et rouge avant cuir nu

Une 12K chinoise et son bout (pas vraiment indispensable mais vu son prix pas trop élevé, pourquoi s'en priver)
les 16K et 30K oublie les pour le moment (vu le budget)


_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix du débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du débutant   Choix du débutant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du débutant
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix du débutant
» Débutant...
» debutant qui n'en veux
» Ma première de débutant !
» toulousain debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: GENERALITES :: Conseils à tous les débutants et règles de base-
Sauter vers: