Hermann Linder – Solingen doit, je pense, correspondre à l'entreprise Hermann Linder & sohn à Solingen. Celle –ci n'est pas particulièrement connue dans le milieu du rasoir. Elle est surtout répertoriée sur les forums allemands pour avoir fabriqué des armes blanches notamment pour l'armée allemande lors de la seconde guerre mondiale.
S'agissant du rasoir de ton grand-père je te confirme que sa châsse est en matière synthétique et il n'est pas certain qu'elle soit d'origine; à mon sens il y a un rivetage ultérieur car la rondelle est plus grande que celles habituellement utilisées sur des rasoirs de ce type qui datent du XXème.
Pour le nettoyage, je te déconseille le tampon abrasif, bien trop expéditif et qui raye l'acier. Je te conseille plutôt chiffon, pâte à polir et huile de coude ou la méthode proposée par Serge, mais là, il faut savoir s'arrêter à temps. Il y a lieu, je pense de retirer la rouille, pas de donner à la lame un poli miroir.
Vu son état ne te berce pas trop d'illusions; ta lame est usée puisque la ligne de fil atteint l'entablure et en plus il y a un gros éclat qu'il me semble bien vain de rattraper. Tu peux toujours l'amputer du bout endommagé. Techniquement, c'est possible, sentimentalement, ça l'est moins.
De mon point de vue, le rasoir du grand-père est bon pour la vitrine du souvenir après une désoxydation menée avec attention et patience. Pas de formule magique à t'offrir, donc pour ce qui me concerne !