| Entretien manche en bois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MuayThai Sabreur débutant
Messages : 377 Date d'inscription : 19/03/2013 Age : 47 Localisation : Saint Memmie
| Sujet: Entretien manche en bois Jeu 13 Mar 2014 - 19:52 | |
| Bonsoir
Beaucoup de brosses ont un manche en bois.
A force d'être en contact avec de l'eau (même si on ne doit pas, bien entendu, tremper entièrement le blaireau dans la flotte), les manches en bois peuvent s'abimer.
Bref, comment entretenir les manches en bois : huile de lin, autre ?
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.
Merci | |
|
| |
Stf Sabreur débutant
Messages : 232 Date d'inscription : 28/01/2014 Localisation : Rouen
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Jeu 13 Mar 2014 - 19:58 | |
| Jamais eu aucun soucis sur les manches en bois de mes brosses. Je l'essuie s'il est mouillé et c'est tout. Mais bon, c'est pas du chinois, c'est du portuguais. | |
|
| |
Zulu Sabreur
Messages : 511 Date d'inscription : 17/03/2013 Age : 54 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Jeu 13 Mar 2014 - 21:08 | |
| Oui, les Semogue sont laqués, s'ils sont tous comme mon 1438. Donc à mon avis pas grand chose à faire. Mais les manches de blaireau de MuayThai sont peut-être en bois brut... | |
|
| |
Messages : 377 Date d'inscription : 19/03/2013 Age : 47 Localisation : Saint Memmie
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Jeu 13 Mar 2014 - 21:41 | |
| Oui le Black Fibre est en pin, par exemple. Et j'en ai un autre avec manche en bois, non laqué. | |
|
| |
Syrio Sabreur
Messages : 1812 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 51 Localisation : Le Grau du Roi, Gard
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Jeu 13 Mar 2014 - 22:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Jeu 13 Mar 2014 - 22:17 | |
| Genre vernis incolore ? Ce qui fait le charme de certains manches en bois, c'est qu'ils ne sont pas vernis. J'ai peur que cela gâche l'allure générale du blaireau. | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Ven 14 Mar 2014 - 13:58 | |
| l'huile de lin diluée à la térébenthine pour bien pénétrer le bois, ça le fait bien l'idéal c'est de tremper le bois dans le mélange (2 jours ) mais bon si la touffe est collée ça va pas le faire, alors badigeonner le bois serait la solution | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Ven 14 Mar 2014 - 14:07 | |
| Oui le trempage risque de faire migrer le mélange au niveau de la touffe. Badigeonnage au chiffon imbibé de cette solution? Au pinceau j ai peur que cela ne soit pas assez uniforme. | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Ven 14 Mar 2014 - 14:08 | |
| En tout cas merci pour le tuyau | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Ven 14 Mar 2014 - 17:52 | |
| Contenu supprimé par Ferdi
Dernière édition par Ferdi le Mer 16 Avr 2014 - 11:28, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Sam 15 Mar 2014 - 20:14 | |
| Merci pour vos conseils.
Aujourd'hui, comme un c..., j'ai voulu "racler" le fond d'un pot en plastique contenant auparavant du TFS, que j'ai placé dans une autre boite, et le manche de mon blaireau est venu buter contre le plastoc, lors du montage de mousse dans ce pot en plastique.
Résultat :
Bois du manche légèrement abimé.
Je pense que le mélange huile de lin + térébenthine peut être une solution. Lorsque je pratiquais de l'Aikido, je durcissais les armes en bois avec ce mélange (j'ai donc cela en stock, ce qui m'évite de racheter d'autres produits).
Par contre pour cette mixture, j'hésite à faire du 50% huile de lin + 50 % térébenthine
Dernière édition par MuayThai le Mar 18 Mar 2014 - 14:23, édité 1 fois | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Dim 16 Mar 2014 - 19:59 | |
| - MuayThai a écrit:
- Par contre pour cette mixture, j'hésite à faire du 50% huile de lin + 50 % térébenthine
oui, c'est ce que je fait pour le trempage, et le final avec de l'huile pure | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Mar 18 Mar 2014 - 14:32 | |
| Bon après avoir passé plusieurs fois un coton imbibé de térébenthine + huile de lin, voici le résultat : Donc avant voilà ce que cela donnait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et maintenant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Me reste à faire un passage à l'huile de lin pur. Et essayer de virer le reste du logo de Muhle, ce que j'aurais dû faire dès le début ! Et peut-être passer un coup de vernis incolore en touche finale. | |
|
| |
Stf Sabreur débutant
Messages : 232 Date d'inscription : 28/01/2014 Localisation : Rouen
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Mar 18 Mar 2014 - 17:33 | |
| Chouette boulot. Il est beaucoup plus beau comme ça | |
|
| |
Syrio Sabreur
Messages : 1812 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 51 Localisation : Le Grau du Roi, Gard
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Mar 18 Mar 2014 - 17:41 | |
| Bravo. | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Mar 18 Mar 2014 - 18:56 | |
| - MuayThai a écrit:
- Me reste à faire un passage à l'huile de lin pur. Et essayer de virer le reste du logo de Muhle, ce que j'aurais dû faire dès le début !
c'est tout de suite mieux - MuayThai a écrit:
- Et peut-être passer un coup de vernis incolore en touche finale.
je crois pas que le vernis va bien tenir (pas essayé et n'essayerai pas) avec la couche d'huile pure une fois sèche, ça va bien durcir et protéger le bois de l'humidité | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Mar 18 Mar 2014 - 23:25 | |
| Merci pour les commentaires C'était pas du bricolage de haute voltige, mais je suis plutôt content du résultat J'ai réussi à virer le reste du logo Muhle, en demandant à ma femme de gratter avec ses jolis ongles. Du coup j'ai fini par repasser encore une couche térébenthine + huile de lin, pour qu'il n'y ait pas de différence au niveau teinte à cet endroit. Demain, huile de lin pure. Je vais écouter tes conseils, SergeH. | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Jeu 20 Mar 2014 - 10:54 | |
| A vrai dire je n'y connais pas grand chose, en bois. En tout cas tes deux brosses sont chouettes, le Viking . La brosse que je viens de traiter est en bois d'olivier. C'est celui là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Résultat encore plus sympa que sur ma dernière photo. Par contre étant perfectionniste, je suis obnubilé par le logo Muhle que j'ai réussi à virer (à 98%) en grattant : sur deux ou trois centimètres, on voit une très légère différence de teinte avec le reste du blaireau. Je ne pense pas qu'un coup de papier à poncer soit recommandé pour améliorer la situation ? Que faire ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Sam 22 Mar 2014 - 16:50 | |
| Petit up pour ma demande de conseil : remettre de l'huile de lin de manière localisée ? | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Sam 22 Mar 2014 - 19:12 | |
| retraite avec le mélange térébenthine / huile avant l'huile pure, pour bien faire pénétrer dans le bois | |
|
| |
Spbosch Sabreur expert
Messages : 29 Date d'inscription : 05/05/2014 Age : 82 Localisation : Barcelone
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Mer 25 Juin 2014 - 17:27 | |
| Je n'ai que trois blaireaux mais un c'est mon préféré. C'est un cadeaux de mon coiffeur quand je flirtais par premières fois avec le cc aux dis huit ans . C'est l'unique en bois et il datte de 1959 et probablement a l’époque déjà pas neuf . Le pie était un peu noire d’humidité et toute le manche assez abime. En profitant d’autres choses c'est que j'ai fait c'est classique un peu de grattage pou nettoyer et du vernis incolore. Maintenant il fait son effet. D'autres conseils? J'en serai reconnaissant On n’arrête pas d’apprendre | |
|
| |
Spbosch Sabreur expert
Messages : 29 Date d'inscription : 05/05/2014 Age : 82 Localisation : Barcelone
| Sujet: Re: Entretien manche en bois Ven 5 Sep 2014 - 14:58 | |
| J'avais utilise le vernis après le nettoyage mais avec le traitement préalable conseille (terebenthine et huile de lin) c'est mieux. On n'arrête pas d’apprendre dans ce forum. Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entretien manche en bois | |
| |
|
| |
| Entretien manche en bois | |
|