| Restaurer un vieux coupe-choux | |
|
+5Guib Subtile Alunni Rolome Laurentcc 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guib padawan
Messages : 43 Date d'inscription : 30/03/2020 Age : 53 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Dim 3 Mai 2020 - 17:21 | |
| Après rien ne t'empêche d'essayer de passer à la pâte verte puis cuire et voir ce que ça donne | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Dim 3 Mai 2020 - 20:37 | |
| Alunni a tout dit concernant les pierres, pour rester dans le raisonnable et voir si ça te plait Pour les pierres plus grossières pour les gros chantiers, j'ai débuté au papier de carrossier posé sur une surface bien plane et ça le faisait bien
| |
|
| |
Laurentcc padawan
Messages : 62 Date d'inscription : 26/04/2020 Localisation : Courcelles (Belgique)
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mar 5 Mai 2020 - 9:48 | |
| j'ai une pierre deux faces a la maison, je m"entraîne" sur un couteau de cuisine, pour voir si j'arrive à prendre la main...
L'ennui c'est que je n'en connait pas le grain (sais pas si c'est le bon terme)...
juste une bête question : il faut beaucoup de passes par face pour bien aiguiser ?
| |
|
| |
Max Ou Sabreur expert
Messages : 772 Date d'inscription : 23/03/2018 Age : 29 Localisation : Suisse, Neuchâtel
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mar 5 Mai 2020 - 9:56 | |
| Pour le grain des pierres, on parle en GRIT ...
C'est l'unité l'a plus couramment utilisée | |
|
| |
Alunni Sabreur expert
Messages : 2494 Date d'inscription : 15/05/2013 Age : 79 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mar 5 Mai 2020 - 10:07 | |
| Sur les couteaux, l'angle n'est le même que pour les CC | |
|
| |
Laurentcc padawan
Messages : 62 Date d'inscription : 26/04/2020 Localisation : Courcelles (Belgique)
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mar 5 Mai 2020 - 14:02 | |
| - Max Ou a écrit:
- Pour le grain des pierres, on parle en GRIT ...
Je note et j'apprends :-) Ha, ok je note aussi pour l'angle ... d'instinct, je dirai qu'il est plus aigu pour le cc? Mais je geste reste le même j'imagine ? Je suis passé dans un brico aujourd'hui mais pas de pierre, je suppose que c'est Plutôt sur commande ? Et merci :-) | |
|
| |
Alunni Sabreur expert
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mar 5 Mai 2020 - 14:22 | |
| Même geste. Pour les pierres, je ne crois pas que tu trouve ça dans le commerce. Pour le coticule: Ardennes Coticule(prend sélected) Pour le Trio gallois : Ebay-AJ PEARCY mais pas toujours en stock Regarde aussi les PA du forum
. | |
|
| |
Laurentcc padawan
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mer 6 Mai 2020 - 17:02 | |
| Bonjour, ça y est, j'ai reçu le strop !
Je peux m'en servir sur le cc neuf (et comment m'en servir?) ?
Ou j'attends d'avoir des pierres ?
Merci :-)
| |
|
| |
Alunni Sabreur expert
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mer 6 Mai 2020 - 17:54 | |
| Le cuir ne fera pas de mal (attention à la gestuelle) | |
|
| |
Laurentcc padawan
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mer 6 Mai 2020 - 18:09 | |
| ok, le cuir ou le côté vert? pour le geste, l'angle, la lame doit être presque "à plat" sur le cuir ? Désolé pour toutes ces questions "basiques" :-/ | |
|
| |
Alunni Sabreur expert
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mer 6 Mai 2020 - 18:17 | |
| Passe sur la pâte verte. La lame doit TOUJOURS ÊTRE A PLAT sur le strop ou sur le paddle. Le jour ou tu auras des pierres de finition laisse tomber les pâtes. | |
|
| |
Laurentcc padawan
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mer 6 Mai 2020 - 19:44 | |
| OK, je sais quoi faire de ma soirée maintenant :-) Merci | |
|
| |
Alunni Sabreur expert
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mer 6 Mai 2020 - 20:03 | |
| Attention, lame à plat et sans appuyer. Juste le poid du rasoir sur le cuir. | |
|
| |
Laurentcc padawan
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mer 6 Mai 2020 - 20:29 | |
| c'est ce que je fais :-) par contre j'imagine qu'il faut un fameux paquet de passages ? J'en suis à 100 aller retour et ça ne me coupe meme pas les poils du bras | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mer 6 Mai 2020 - 20:53 | |
| La lame n'est pas préparée alors Il faudra passer aux pierres avant les cuirs
| |
|
| |
Laurentcc padawan
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mer 6 Mai 2020 - 21:01 | |
| ha?
Ben ce n'est pas encore pour demain que je me raserai avec alors ...
| |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mer 6 Mai 2020 - 21:22 | |
| Faudra être patient en effet | |
|
| |
Laurentcc padawan
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mar 12 Mai 2020 - 13:02 | |
| - Alunni a écrit:
- Même geste.
Pour les pierres, je ne crois pas que tu trouve ça dans le commerce. Pour le coticule: Ardennes Coticule(prend sélected) Pour le Trio gallois : Ebay-AJ PEARCY mais pas toujours en stock Regarde aussi les PA du forum
. Bonjour Alunni, Bon, après au moins 500 passes sur la partie verte, le résultat se fait toujours attendre ... :-( Soit le cc est de la daube, ce qui n'est pas impossible, soit j'ai fait l'imbécile en le passant sur la pierre de mon tiroir comme un ours... Alors, je vais commander une pierre, comme conseillé :-) Mais sur le site Ardennes coticule, je ne sais pas trop ce que je dois commander ? Puis-je solliciter à nouveau de l'aide ? Merci :-) Laurent | |
|
| |
Alunni Sabreur expert
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mar 12 Mai 2020 - 14:03 | |
| Il y a deux modèles. Si tu peux, je te conseille le "selected". Lors de ta commande, signale que c'est pour affuté un CC, de te donner une pierre fine sans oublier le bout pour faire la boue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Laurentcc padawan
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mar 12 Mai 2020 - 14:07 | |
| Hou la ...
80,00 euros quand même ... :-/
Non, je ne peux pas vraiment pour le moment :-( | |
|
| |
Alunni Sabreur expert
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mar 12 Mai 2020 - 14:18 | |
| Alors cherche autour de toi quelqu'un qui sait faire. Regarde les PA si il n'ya pas de pierres en ventes. | |
|
| |
Laurentcc padawan
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mar 12 Mai 2020 - 14:46 | |
| - Alunni a écrit:
- Alors cherche autour de toi quelqu'un qui sait faire.
Regarde les PA si il n'ya pas de pierres en ventes. Non, malheureusement, je ne connais personne encore ... Les "pa"? c'est la partie du forum qui parle des pierres d’affûtage, c'est ça? | |
|
| |
Alunni Sabreur expert
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mar 12 Mai 2020 - 14:52 | |
| Désolé. PA:petites annonces Tu peux aussi faire une demande si quelqu'un s'en sépare | |
|
| |
Subtile Administrateur
Messages : 1637 Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer (06)
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mar 12 Mai 2020 - 15:14 | |
| Si je peux donner mon point de vue, coticule standard suffit amplement, avant d'en commander une chez ardennes coticule, je les avais appelé, ils m'ont dit que les standard pour affuter les cc allaient amplement...et je confirme! J'en ai une, standard, elle bosse vraiment bien!!! _________________ - Coquine va.....:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
| |
|
| |
Alunni Sabreur expert
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mar 12 Mai 2020 - 15:22 | |
| J'ai eu aussi une standard que j'ai renvoyé pour une sélect. Le grain était tellement grossier qu'il flinguait le fil. Il me l'ont echangé par une selected (avec un mot d'excuse) | |
|
| |
Laurentcc padawan
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mar 12 Mai 2020 - 15:52 | |
| Qu'est-ce que vous pensez de ce site ? et des pierres qu'ils vendent ?
fq=coticulehttps://fr.knivesandtools.be/searchresults.htm?fq=coticule | |
|
| |
Alunni Sabreur expert
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mar 12 Mai 2020 - 15:55 | |
| Site bien, mais pour les coticules, pas moins cher que chez Ardennes Coticule | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mar 12 Mai 2020 - 19:56 | |
| Pour le site oui j'ai déjà commandé chez eux, pas les moins cher mais sérieux Pour le coticule ça n'est jamais uniforme, on reste dans le naturel Pour t'aider je ne suis pas tout près, mais pas bien loin non plus, mais bon pour le moment...
| |
|
| |
Laurentcc padawan
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mer 13 Mai 2020 - 21:07 | |
| - SergeH a écrit:
- Pour le site oui j'ai déjà commandé chez eux, pas les moins cher mais sérieux
Pour le coticule ça n'est jamais uniforme, on reste dans le naturel Pour t'aider je ne suis pas tout près, mais pas bien loin non plus, mais bon pour le moment...
Entretemps Coticule Ardennes m'a répondu et me propose ceci : Bout 8 Ils me disent en effet que la différence entre 'selected' et 'standard' n'est que visuelle et que les pierres rectangulaires sont plus chères. ce qu'ils me proposent mesure +- 7cm sur 12 Et on descend à 60 euros pas énorme mais c'est déjà ça (pour autant que je ne me fasse pas avoir non plus .. ) Merci, ta proposition est super sympa :-) espérons que nous pourrons nous rencontrer un jour, parce que, comme tu dis... pour le moment ... :-( | |
|
| |
Subtile Administrateur
Messages : 1637 Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer (06)
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Jeu 14 Mai 2020 - 7:13 | |
| Salut Laurent, juste une petite question pourquoi penses tu te diriger directement vers l'achat d'un coticule dont le grit est de 6000 à 9000? Pour moi, pour bien commencer à zero, pour refaire un fil du début quand le rasoir ne rase rien et ne coupe rien, il faut déjà commencer par lui refaire un bon biseau... Et avec une pierre synthetique de grit 1000, tu peux déjà te faire la main et partir sur de bonnes bases. Attention , le coticule est difficile à utiliser d'après moi, surtout si tu utilises la méthode dilucot... Et puis le coti est déjà une pierre de polissage... Il existe des combos ( pierre avec deux faces de grit differents ) sur la baie ou sur les sites référencés ( comme dictum ) qui te permettront, à mon sens de partir sur de bonnes bases, plus qu'un coticule... Ce n'est que mon point de vue... Si tu cherches un combo, genre 1000-3000, je sais ce qu'il te faut... _________________ - Coquine va.....:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux | |
| |
|
| |
| Restaurer un vieux coupe-choux | |
|