Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})};
$.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Sujet: Restaurer un vieux coupe-choux Dim 26 Avr 2020 - 22:48
Bonsoir à tous,
Je m'appelle Laurent, vous pouvez voir ma présentation dans la section adéquate :-)
Voilà, j'ai reçu 5 vieux coupe choux :-)
On me laisse en choisir un pour moi le restaurer et l'utiliser :-)
Par quoi dois-je commencer ? pour le choisir déjà et ensuite pour le restaurer ?
J'ai déjà commandé un cuir et un paddle je ne sais pas si j'ai bien fait ?
Aussi, avec le cuir, est livré un coupe-choux (neuf) j'imagine qu'il ne doit pas être terrible vu le prix... Soit, j'en fais quoi de ce cc neuf ? il faut le passer au cuir ? (j'ai lu quelque part que les coupes choux neuf ne coupaient pas à la livraison et qu'il fallait les aiguiser , je pourrais m'en servir pour m'entraîner au geste avant de m'attaquer à la restauration de l'autre? )
Merci pour vos informations
Rolome Moderateur
Messages : 930 Date d'inscription : 06/02/2013 Age : 70 Localisation : Ris Orangis / Essonne
Un cuir appelé strop plus un paddle,pourquoi pas.Le paddle est plus facile pour débuter et apprendre la gestuelle.Un cuir livré avec le rasoir,ou tu l'as payé....$$$ ou comme dit "Rolome" c'est de la daube.En général,sauf cas exceptionnel,un CC neuf n'est pas prés à raser.Il lui faut au minimum,un passage à la pâte et du cuir,beaucoup de cuir,sinon il te faudra le passer sur des pierres.Mais là,c'est une autre affaire.
Subtile Administrateur
Messages : 1636 Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer (06)
Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mer 29 Avr 2020 - 15:05
Bon, sinon, j'ai reçu le cuir (avec cc en prime).
Alors le coupe choux ne me plait pas trop : je trouve le fourreau (sais pas si c'est le bon terme ? ) trop gros, il est en bois mais ce qui m'intéresse c'est le cuir pour la restauration :-)
Mais le cuir, qui n'est pas identique à celui présenté sur la photo du vendeur, m'étonne un peu : il y a un coté brillant et un coté peau mais apparemment, on aiguise sur le côté brillant? puis il y a un tissu (qui m'a l'air fragile) c'est pour nettoyer la lame à la fin du rasage ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alunni Sabreur expert
Messages : 2494 Date d'inscription : 15/05/2013 Age : 79 Localisation : Nice
Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mer 29 Avr 2020 - 15:26
Bonjour "Laurent cc". C'est bien, tu veux faire de la restauration, c'est bien,mais as-tu un minimum de connaissance, un minimum de matériel, un minimum de temps ? Le fourreau cela s'appelle des chasses. Le tissus, le canevas. On n'aiguise pas on affile sur le cuir. Ne crois pas que la restauration soit si facil, il te faut un minimum d'outils, de pierres. Regarde les sujets"Conseils à tous les débutants et règles de bases ". Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.
Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Mer 29 Avr 2020 - 17:36
Je me doute bien que je ne vais pas faire un travail de pro en deux jours
C'est bien pour cela que je viens à la pèche aux infos et que je me suis mis à rechercher un forum qui, pour moi est le meilleur endroit pour trouver des personnes qui s'y connaissent et ne seront pas (je l'espère ) avares en conseils et informations :-)
Je n'imagine pas la restauration facile et je n'ai pas (encore) de matériel adéquat mais j'ai de la motivation :-)
C'est pour cela que je disais également que le fait d'avoir ce coupe choux neuf , livré avec le cuir, même s'il doit être de piètre qualité, pourrait m'être utile histoire de me "faire la main" avant d'entamer la restauration d'un des anciens présentés plus haut :-)
Et j'espère en apprendre beaucoup ici :-)
Subtile Administrateur
Messages : 1636 Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer (06)
Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Jeu 30 Avr 2020 - 6:31
Le cuir n'est que l'ultime étape avant de passer ta lame sur ton visage, mais avant ca, le processus d'affutage d'une lame, comme le dit si bien Alunni demande du temps, du calme, du savoir faire et de la maitrise avec un minimum de matériel... Peut etre que ton cc neuf est SR, pret à raser, ce qui est extremement rare pour un cc neuf, même de renommée ( comme un Thiers Issard ). Réfléchis bien à ce que tu veux faire et surtout, prends ton temps, c'est un des crédos du Rasage Traditionnel. Pour savoir si ton cc neuf peut raser, seul un connaisseur ayant la bete en main, pourrait te le dire...mais je suis presque certain que ce cc aurait besoin d'un petit passage sur pierres!
Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Jeu 30 Avr 2020 - 8:01
Et bien , si il doit couper un cheveu simplement en le posant dessus, non il n'est pas prêt ! :-)
Maintenant est-ce qu'il faut absolument des pierres pour le rasoir neuf? j'avais cru comprendre que les pierres seraient plutôt pour la restauration des rasoirs bien abîmés...?
Deroo aime ce message
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Jeu 30 Avr 2020 - 8:28
Commence à restaurer le plus moche pour te faire la main comme ça si tu te plantes tu n'auras pas perdu grand chose car une fois raté c'est définitif !
_________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Messages : 366 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 76 Localisation : la ferté gaucher
Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Ven 1 Mai 2020 - 14:59
Je peux voir une chose:discution inutiles.. .
Je précise:tout ce blabla n'apporte rien. Si le demandeur s'était localisé en réel,un gentil membre dans son secteur l'aurait surement invité à l'instruire en "vrai" cela aurai évité des parlotes qui vont surement fouarer!!!!!!!
J'ai appris à me raser au CC en regardant une vrai demonstration! L'affillage idem! En vrai par une autre personne.... Les pierres j'ai regardé et grace aux conseils avisés,j'ai acheté petit à petit lors de mes voyages au Japon... Je me rasai au nihon kamisori il y a 40 ans lors d'un stage martial.. J'ai accroché au CC avec le don de mon père de ses deux CC et du semainier de frameback à lames amovibles de mon grand père(héritage là) En revanche les restaurations sont faites par un membre du forum qui a des soucis financiers,ma façon discrète de l'aider.Je vais pas apprendre,on s'em....e avec deux mains gauchistes... Pour les blaireaux et crèmes et savons,la c'est mon ressenti et flair qui me sert...
Et puis la carte des géolocalisations n'est pas utile aux chiens....
Amitiés à tous,
Itto.
Alunni Sabreur expert
Messages : 2494 Date d'inscription : 15/05/2013 Age : 79 Localisation : Nice
Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Ven 1 Mai 2020 - 15:06
Je ne crois pas que ce soit inutile. Je pense que ça sert à ça un forum. Cela n'apporte rien ? A toi peut être. Mais pour certains, cela peut-être utile.
Rolome Moderateur
Messages : 930 Date d'inscription : 06/02/2013 Age : 70 Localisation : Ris Orangis / Essonne
Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Ven 1 Mai 2020 - 18:38
Itto je te sent un peu aigri, c’est le confinement qui te fait ça??
Je suis tout-à-fait d’accord avec Alunni
Subtile Administrateur
Messages : 1636 Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer (06)
Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Ven 1 Mai 2020 - 20:56
Moi, je n'ai pas le privilège d'avoir la science infuse, et de détenir la vérité... Mais je sais qu'une chose, c'est que les forums peuvent apporter énormément, c'est une sorte d'instruction indispensable. C'est sur, la pratique est indispensable, en réel c'est le top, mais quand on a personne à coté qui peut aider, on fait avec ce que l'on a... Autre chose: il ya quelques gars supers gentils sur les forums, qui donnent de leur temps et de leur savoir qui te font avancer..je ne l'oublierai jamais...( ils se reconnaitront )
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Ven 1 Mai 2020 - 21:03
Oui c'est à ça que sert le forum Je suis passé par là au début aussi J'ai posé pas mal de questions pour me faire guider Trouver un guide qui va apprendre les bons gestes est bien entendu le mieux
Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Sam 2 Mai 2020 - 10:23
Bonjour,
Mon but n'étais pas de faire perdre du temps à qui que ce soit...
Je ne connais personne qui puisse m'instruire "en réel", évidemment ce serait le top.
J'ai vu une série de vidéos sur le sujet mais je me suis dit qu'un forum avec des gens passionnés qui aiment partager leurs connaissances sans forcément vouloir gagner des vues ou placer des marques serait une bonne idée.
Merci Alunni, Rolome,Subtile et SergeH de me rassurer et me faire continuer à croire en cela.
J'ignorais qu'il fallait se localiser, je vais le faire. Si quelqu'un est de la même région que moi, je suis prêt pour un tuto en réel (après confinement) :-).
Pour mon actualité : j'ai essayé le coupe-choux neuf, qui ne fait que racler la mousse :-)
J'ai commandé un paddle (avec un côté vert), je l'attends.
Dites-moi si je me trompe: je pense utiliser le côté vert pour affûter la lame avec le même mouvement que sur le cuir : est-ce que j'ai raison ?
Je parle du coupe choux neuf (reçu avec le cuir).
Je pense qu'il va servir de coupe choux "martyr" pour voir si je m'en sors et avant d'attaquer un des coupe choux présentés plus haut ou d'en acheter un bon plus tard :-) .
Encore merci à tous pour votre temps, votre gentillesse et votre patience,
Laurent
Alunni Sabreur expert
Messages : 2494 Date d'inscription : 15/05/2013 Age : 79 Localisation : Nice
Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Sam 2 Mai 2020 - 10:42
Non, tu ne te trompe pas. Tu fais le même geste sur le cuir nu ou enduit de pâte verte. Maintenant, il te faudrait au minimum une pierre.
Subtile Administrateur
Messages : 1636 Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer (06)
Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Sam 2 Mai 2020 - 11:02
Laurentcc, tu fais bien de venir sur ce forum, tu ne le regretteras pas. Un forum sert justement à poser des questions et à faire avancer ceux qui en ont besoin, quelque soit le niveau. De plus, tu ne nous fais pas perdre notre temps, c'est le principe d'un forum, d'être inscrit, de poser des questions, des photos , des videos, de répondre à des questionnements etc... Nous sommes tous ici passionnés, et c'est ce que j'aime ici...donc continue à te poser et à nous poser des questions, ca sera le seul moyen d'avancer pour le moment...car tu peux apprendre tout seul comme un grand, ca mettra peut etre plus de temps qu'avec un professeur à tes cotés... Pour ta question sur le cuir vert, disons que ca peut etre l'étape précédente du cuir nu, mais à mon humble avis, tu auras beaucoup de mal à rendre un cc R juste avec du cuir vert... Comme le dit Alunni, il te faudra au minimum deux ou trois pierres pour bien commencer...
Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Sam 2 Mai 2020 - 16:59
Ha, c'est à ce point là ? Je ne m'attendais pas à autant de préparation pour un cc neuf, ce doit être pour cela que certains sont si chers à l'achat ?
J'ai une pierre à aiguiser dans le tiroir mais je doute qu'elle soit utile et je n'en connais de toutes façons pas le grain ...
Ceci étant ça m'intrigue et m'intéresse, ce côté aiguisage, j'ai des couteaux de cuisine qui n'attendent que ça :-)
Donc mon prochain achat, avant de pouvoir me raser ce sera une pierre ? Quelle sorte? où les acheter et ... quelle fourchette de prix?
Merci pour votre soutien, des questions, j'en ai des dizaines :-)
Alunni Sabreur expert
Messages : 2494 Date d'inscription : 15/05/2013 Age : 79 Localisation : Nice
Sujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux Sam 2 Mai 2020 - 17:59
Attention,la tu met le doigt sur un sujet brulant. Si c'est juste pour entretenir un fil,le cuir (paddle ou stop) suffit.Si tu dois affuter pour raffraichir ton CC,le trio gallois est suffisant.Sinon la pierre passe "partout" c'est le "coticule".Pour une restauration complète,il te faut descendre plus bas.Après,pour les "afficionados" il y a les pierres naturelles japonaises (JNAT) c'est là que ça brule.