RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRestaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Reglem12IlrasoioRestaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Restaurer un vieux coupe-choux

Aller en bas 
+5
Guib
Subtile
Alunni
Rolome
Laurentcc
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2447
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2020 - 9:39

Inutile, non mais faut prendre l'habitude. L'autre face s'appelle BBW ou pierre bleue. Tu peux t'en servir,moins fine.
Quand à savoir combien d'aller-retour,impossible à savoir, c'est à toi de voir. La lame bien à plat sur ta pierre , sans pression, sinon tu vas créer des rayures profondes difficiles à récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Administrateur
Administrateur
Subtile


Messages : 1597
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2020 - 10:16

Attention, si c'est un coti standard, l'autre face n'est pas une BBW mais juste un support en shiste, donc inutilisable, sinon tu vas bousiller ton fil!!!

_________________
Coquine va.....:
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2447
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2020 - 10:24

Désolé, je ne savais pas Embarassed
La mienne est assemblée avec une BBW.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lol!
Mais dis moi "Laurentcc" je ne sais pas si c'est une perspective de la photo, ta pierre à l'air d'être carré et plus fine que les coticules traditionnelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurentcc
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 62
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Courcelles (Belgique)

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2020 - 19:56


Mais dis moi "Laurentcc" je ne sais pas si c'est une perspective de la photo, ta pierre à l'air d'être carré et plus fine que les coticules traditionnelles ? [/quote]

Elle est en forme de losange. J'ai eu un peu peur mais perso, ça va pour passer la lame dessus.

Avec le petit bout ( ;-) ) je fais de la boue, c'est ça ?

Puis je passe la lame dessus.

J'ai fait quelques passage (une bonne cinquantaine) et j'ai l'impression de me raser un peu plus les poils du bras :-) C'est pour cela que je demandais le nombre de passage :-)
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2447
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2020 - 20:11

Oui, le petit bout sert à faire la boue.
Pourquoi veux tu passer ta lame sur ce petit bout ?
Pour les passes, tu fais ta boue que tu dilue de plus en plus jusqu'à finir à l'eau claire, puis canevas et cuir. Et toujours sans appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Laurentcc
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 62
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Courcelles (Belgique)

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2020 - 20:36

Non, non, je passe la lame sur le grand bout :-) Je voulais dire que je fais la boue avec le petit bout sur le grand bout et puis que je passe la lame sur le grand bout :-p

Ensuite est-ce que je passe sur le coté vert de la raquette, puis le canevas , puis le cuir ?

A ce sujet j'ai un question (tiens donc :-) ) : le cuir que j'ai reçu me semble "dur" alors que celui de la raquette est plutôt style "peau de pêche"... un des deux est de la ... ou c'est normal?

Mercii :-)
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2020 - 20:55

Laurentcc a écrit:
Non, non, je passe la lame sur le grand bout :-) Je voulais dire que je fais la boue avec le petit bout sur le grand bout et puis que je passe la lame sur le grand bout :-p

Ensuite est-ce que je passe sur le coté vert de la raquette, puis le canevas , puis le cuir ?
sortie pierre, quelques passes canevas au cas où présence de morfil, puis pâte verte, bien essuyer la lame des résidus de pâte, quelques passes canevas, puis cuir nu

Laurentcc a écrit:
le cuir que j'ai reçu me semble "dur" alors que celui de la raquette est plutôt style "peau de pêche"... un des deux est de la ... ou c'est normal?

Mercii :-)
le cuir dur a peut être besoin d'un peu d'huile de pied de boeuf pour l'assouplir
Utilise celui de la raquette pour commencer

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Laurentcc
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 62
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Courcelles (Belgique)

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2020 - 17:41

OK,

Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Administrateur
Administrateur
Subtile


Messages : 1597
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 7:19

Laurent, n'hesite pas à revenir vers nous si tu galères...au début, tu risques d'avoir des résultats qui vont ne pas te satisfaire, mais c'est pas grave, il faut etre patient, prendre son temps, laisser reposer de temps en temps...et être détendu...


_________________
Coquine va.....:
Revenir en haut Aller en bas
Laurentcc
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 62
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Courcelles (Belgique)

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 17:26

Merci Subtile,
C'est gentil :-)

Effectivement, sans trop savoir où je vais c'est parfois décourageant, Je passe et repasse sur la pierre et lorsque j'essaie sur les poils de bras, pas d'amélioration fulgurante, ... C'est pour cela que je demandais +- le nombre de passages, si je sais que ça ne coupera pas avant 1000 aller-retours, je comprendrai mieux mieux et attendrai plus :-)

Bon, cela dit, je me suis rendu compte de quelque chose : la lame du cc que je suis occupé de passer à la pierre n'est pas totalement droite !
Je m'explique : lorsque je la pose sur la pierre, d'un côté elle touche la pierre de bout en bout (de la lame), de l'autre, on voit qu'elle ne touche plus sur le bout de lame...

C'est grave? Est-ce que cela va se "prêter" au fil des passages ?

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2447
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 17:49

Pour savoir si ton fil est en contact avec la pierre,tu passe un coup de feutre sur la longueur du fil,puis tu passes la lame sur la pierre.Tu verras si elle est en contact.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Laurentcc
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 62
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Courcelles (Belgique)

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 18:05

C'est ce que j'ai fait :-)
Alors, le marqueur disparait bien partout mais je suppose que c'est aussi parce que je guide la lame , car quand on la pose sur la pierre, on voit bien le bout qui se décole.

Par contre, on voit bien que le marqueur disparait mais pas sur le bout de la lame (le fil, je crois) est-ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2447
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 18:17

Il ne faut pas appuyer sur la lame. Elle doit glisser sur ta pierre.
Ensuite, c'est assez technique. Tu vas voir la boue glisser et remonter (comme une houle) sur la lame.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Administrateur
Administrateur
Subtile


Messages : 1597
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2020 - 7:39

Avec une lame pas droite, c'est sur que tu vas compliquer les choses.
Encore une fois, pour moi le coticule est déjà une pierre de polissage; pour partir de bon pied, il faut partir à partir d'une pierre de grit 1000 pour bien créer ton biseau.
Ensuite, tu montes dans les grit...

_________________
Coquine va.....:
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2020 - 20:10

Oui des lames pas droite il y en a pas mal et ça ne facilite pas la tâche
As tu mis du scotch sur le dos de la lame ? Ça va aider au fil de toucher la pierre, il se peut que tu ne polisses que le biseau mais que le fil ne soit pas sorti
Pour la lame pas droite, soit tu travailles par étapes, soit le talon ou le nez en faisant en sorte que ça touche correctement ou alors des passes très croisées, mais attention tu risques de remonter le fil au niveau du nez
Donc scotch sur le dos des passes d'un seul côté jusqu'à apparission d'un morfil tout le long de la lampe, puis idem de l'autre côté, puis passes équilibrées, normalement ça se fait sur la 1000 mais bon fait avec ce que tu as


_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Laurentcc
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 62
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Courcelles (Belgique)

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptySam 30 Mai 2020 - 13:56

Bonjour SergeH,

Ok , je vais essayer avec du scotch , sinon , ce sera reparti pour des sous sous en plus pour des cailloux...

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2447
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptySam 30 Mai 2020 - 14:41

Attention au S. A. C.
Investi plutôt sur un bon CC lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurentcc
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 62
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Courcelles (Belgique)

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptySam 30 Mai 2020 - 16:01

Ben, j'avoue que c'est un peu ce que je me suis dit : si je dois investir dans une série de pierres, vu le prix et que j'ai déjà le coticule, autant prendre un CC prêt à raser ...

Là, je vais essayer le scotch, on verra bien ..
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Administrateur
Administrateur
Subtile


Messages : 1597
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptySam 30 Mai 2020 - 17:06

:super:

_________________
Coquine va.....:
Revenir en haut Aller en bas
Laurentcc
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 62
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Courcelles (Belgique)

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyDim 31 Mai 2020 - 19:30

Re...

Est-ce que je peux m'attendre à une amélioration déjà après les passages avec le scotch ou est-ce qu'il faut d'abord passer la lame à la raquette, côté vert, côté cuir avant de faire un test ?

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyDim 31 Mai 2020 - 19:43

Si une couche suffit, il il faut regarder si le fil touche bien la pierre, parfois besoin de plusieurs couches, fait comme expliqué plus haut, ça finira par couper

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2447
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyDim 31 Mai 2020 - 19:50

Vas savoir....? lol!
Tu es dans la difficulté. Faut peut être mettre une deuxième couche de scotch ? Il n'y a que toi qui voit. L'affûtage n'est pas chose facile. Le scotch ne redressera pas ta lame, il atténuera le défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Laurentcc
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 62
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Courcelles (Belgique)

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyDim 31 Mai 2020 - 19:56

Ben ici, le test des poils sur le bras n'est pas du tout concluant ...
J"avais déjà remis une couche de scotch, je vais tenter encore un autre ou deux ..
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyDim 31 Mai 2020 - 19:58

Quelques passes au canevas pour voir si ça ne s'améliore pas

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2447
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:00

Comment ça. Tu as mis combien de couches de scotch ???
Revenir en haut Aller en bas
Laurentcc
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 62
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Courcelles (Belgique)

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:20

4!!
Je vais passer le canevas , pour voir ...
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:27

Oui à 4 couches ça doit couper, ça me paraît beaucoup quand même

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Laurentcc
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 62
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Courcelles (Belgique)

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:37

Pfff
après le canevas pas d'amélioration côté poils, une feuille de papier il la coupe bien mais les poils, il glisse dessus, il râpe la peau, mais laisse les poils ...

Il y a sans doute un truc que je fais mal mais quoi ...

J'ai comme une baisse de moral là ... :-(
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2447
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:46

Malheureusement, par correspondance il est difficile de faire mieux. Quand tu passe ton CC sur la coticule, tu ne dois pas mettre de pression. Juste le poid de la lame. Belle boue que tu dilues à la fin, uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 EmptyDim 31 Mai 2020 - 21:08

Ou alors l'acier de la lame ne vaut rien, possible aussi...

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un vieux coupe-choux   Restaurer un vieux coupe-choux - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restaurer un vieux coupe-choux
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coupe-chou ou coupe-choux
» coupe choux 19 ème
» Mon duo de coupe-choux
» Le bleu et le coupe choux
» Le marché du coupe-choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: GENERALITES :: Conseils à tous les débutants et règles de base-
Sauter vers: